Exceptionnellement Durable
Le cèdre blanc est reconnu pour sa grande résistance à la pourriture et aux dommages causés par les insectes. Les composés aromatiques présents dans son bois agissent comme agents de conservation naturels puisqu’ils bloquent la croissance des champignons qui causent la carie. Ces composés imprègnent les demeures d’une agréable et chaleureuse fragrance.
Dans les tests européens, le cèdre blanc obtient la cote 1 de durabilité naturelle selon la norme EN 350-2, soit « très durable » relativement aux champignons qui attaquent le bois. Aucune autre essence résineuse n’avait encore obtenu ce résultat.
Le cèdre blanc ne requiert généralement pas de traitement pour assurer une longue durée de vie dans des applications extérieures comme les toitures, les patios, les clôtures, etc. À titre d’exemple, la durée de vie moyenne des poteaux de cèdre blanc non traités est de 27 ans tandis que celle des poteaux d’épinette noire non traités est d’environ 5 ans, selon des tests réalisés par Forintek Canada Corp (maintenant FPInnovations). Cependant, l’application de teintures au bois de cèdre blanc pourra accroître sa longévité et mettre en valeur certains détails architecturaux. Le grain du bois de cèdre blanc est typiquement droit et uniforme.
Comparativement au cèdre rouge de l’Ouest (Thuja plicata Donn ex D.Don), le bois du cèdre blanc est généralement plus pâle, de texture plus fine, très léger et avec des anneaux de croissance moins apparents. Le cèdre blanc est l’une des essences offrant la plus grande stabilité dimensionnelle parmi tous les conifères du Canada.
Le Cèdre Blanc "grisonne" au fil du temps tant dis que le cèdre rouge " noirci"
*référence ; https://quebecwoodexport.com/wp-content/uploads/2022/01/cedre_fpi_2014kFR.pdf